Nicolas Ricchini
Nico a débuté sa formation classique à Lyon avant de se plonger dans la danse contemporaine à Barcelone, chez Varium. Pendant les quinze dernières années, il a collaboré avec des artistes et des compagnies renommées telles que Pepe Hevia Danza (Cuba), Fernando Madagan (Nederlands Dans Theater), Tupac Martir à Londres, Emma Martin Dance, et la compagnie Akram Khan pour la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de 2012, entre autres.
Son interprétation marquante du solo "Chotto Desh" avec la compagnie Akram Khan lors d'une tournée mondiale de trois ans de 2015 à 2018 a été un point culminant de sa carrière, touchant un public international de plus de 110 000 personnes dans 85 villes, avec une œuvre traduite en 6 langues. Il a également brillé en tant qu'acteur dans le court métrage acclamé "Timecode" de Juanjo Giménez, aux côtés de Lali Ayguadé.
En tant qu'entrepreneur dans le domaine de la danse, Nico a lancé des projets novateurs à Barcelone, notamment les programmes de formation FREE BODIES (depuis 2018), FREE ROOTS (depuis 2022) et FREE PULSE en 2024, co-dirigés avec Nadine Gerspacher. En 2020, il a renoué avec la compagnie Akram Khan en tant que directeur de répétition et interprète pour la pièce "Chotto Xenos". Depuis 2022, en collaboration avec Nadine Gerspacher, il a fondé le centre de danse FREEZONE à Barcelone, dédié à la création, au mouvement et à la performance. En outre, il a repris la tournée de "Chotto Desh" en 2023 en tant que danseur pour la compagnie Akram Khan.